Accueil / Warhammer 40.000 / Galerie / Hobby / Forum


 

   Les Necrons

   Photo de la semaine

Les Necrons



    « Leur nom est la mort et ils sont légion »

    Les Nécrons sont une race d’un âge qui dépasse l’entendement. Ils s’éveillent d’un sommeil long de 60 millions d’années.
    Des milliers de guerriers sans âme s’extirpent de leurs tombeaux de stase pour harceler les misérables créatures qui infectent la galaxie. Leur technologie  sidérante les a rendus immortels et quasiment indestructibles, elle peut dévaster des systèmes solaires ou pulvériser des flottes entières.
    Les C'tan, leurs puissants Dieux millénaires, se nourrissaient des étoiles alors que les planètes n’étaient encore que poussières.


haut de page

        Les origines


    Il y a des milliards d’années eut lieu le Big Bang, l’univers s’étendit et les toutes premières étoiles se formèrent. Dans certaines de ces étoiles se développèrent des entités parasites, des mangeurs d’étoiles.A proximité d’une de ces étoiles contaminées se trouvait une planète où la vie se développa, premières cellules, premiers organismes… L’évolution aboutie aux Nécrontyrs, des êtres humanoïdes. La civilisation Nécrontyr se développa très vite, mais leur étoile émettait d’intenses rayonnements radioactifs et leur durée de vie été donc très courte. Ils se jetèrent donc à corps perdu dans la science et études des technologies pour pouvoir construire des vaisseaux capables de voyager dans l’espace, pour échapper à l’étoile qui leur avait donné la vie.
    Après des années d’exploration les nécrontyrs rencontrèrent une autre race, les Anciens et des premiers contacts eurent lieu entre les deux races. Malheureusement les Nécrontyrs devinrent jaloux car contrairement à eux les Anciens étaient quasiment immortels. La guerre éclata, elle fût appelée par les Eldars « La guerre dans les cieux ». Les Nécrontyrs étaient beaucoup plus avancés technologiquement que les Anciens et pensaient gagner facilement cette guerre, mais les Anciens possédaient des portails cosmiques qui leur permirent petit à petit de prendre l’ascendant sur leurs ennemis.  
    Les Nécrontyrs cherchaient un moyen de vaincre les Anciens mais leur fabuleuse technologie ne servait à rien. Au court de leurs recherches ils découvrirent une anomalie collé à une étoile, après l’avoir étudié ils s’aperçurent qu’il s’agissait d’une entité vivante. Après plusieurs tentatives infructueuses ils arrivèrent à entrer en contact avec elle. Très vite ils comprirent la puissance de cet être et des possibilités qu’elle leur offrait. Avec leur technologie avancé ils lui créèrent un corps de métal vivant pour que leur nouveau Dieu, vénération qu'ils lui devaient en échange de son aide afin de vaincre l'ennemi, puisse se déplacer parmi eux. Ils apprirent ensuite l’existence de plusieurs autres Dieux et se mirent à leur recherche.
    Avec à leur tête leur nouvelles divinités qu'ils appelèrent les C'tan, les Nécrontyrs étaient sur de gagner la guerre.
Les C’tan s’avaient que les Nécrontyrs soufraient de leur courte durée de vie et par bonté ils leur accordèrent l’immortalité et la stabilité de leur race. Leur chair  fût changée en métal vivant de la même matière que le corps de leurs dieux. Leurs nouvelles enveloppes de métal froid allaient leur permettre de prendre l’avantage sur les Anciens et l’univers entier. On ne saura jamais si les Nécrontyrs réalisèrent le prix qu’ils devraient payer, néanmoins leur race fût détruite pour donner naissance aux Nécrons, se condamnant à une vie éternelle de servitude. Seul quelques-un parmi les plus forts conservèrent une part de leur intelligence, bien qu’ils ne fussent plus que l’ombre d’eux-mêmes. Ce fut donc la fin d'un peuple en échange de l'immortalité.



haut de page

        La domination des C'tan


    Des systèmes solaires entiers furent détruits lorsque les Nécrons déchaînèrent la puissance cosmique de leurs alliés, les capricieux C'tans. Les Nécrons ne pouvaient plus perdre la guerre et la civilisation des Anciens fut bannie sur de lointaines planètes et privée de ses pouvoirs. Toute les races créées par les Anciens étaient désormais sous la domination des C'tan, qui se nourrissaient sans modération, détruisant des civilisations entières pour leur faim inapaisable.
Des horreurs innommables que subit la galaxie, peut-être les Eldars pourraient en savoir plus, dans les recoins cachés, secrets et oubliés, bannis des mémoires, de la Bibliothèque Interdite, qui traite de leur domination. Mais mieux vaut laisser cela en paix. D'innombrables mondes furent stérilisés, des espèces entières anéanties.
    Les Nécrons allaient détruire entièrement la galaxie. Mais le Deceiver, C'tan maître des illusions et de la tromperie, monta les C'tan les uns contre les autres, qui se dévorèrent entre eux, mettant encore un peu plus la galaxie à feu et à sang.
Quand les C'tan ne furent plus que quatre (le Deceiver, le Nigthbringer, le Dragon et l'Imprévisible) les Anciens contre-attaquèrent.
Lorsque les Anciens jugèrent les forces plus favorables, la guerre reprit de plus belle ; les C'tan s'unirent, mais ne purent vaincre les Anciens, de par le pouvoir des nouvelles races. Alors, pour les contrer et les priver de leur pouvoir, ils conçurent un plan pour séparer définitivement le Warp du monde réel.
Mais les cris des nouvelles races retentirent dans le Warp, et il vint d'innombrables entités tels que les Asservisseurs, qui s'attaquèrent aux vivants.
Les anciens se replièrent dans leur ultime bastion, où mûrissaient les Jokaeros qui pouvaient reproduire la technologie, les Orks sans peur et d'autres…
Les C'tan étaient enchantés de la ruine des Anciens, mais le cataclysme leur retirait leurs proies, leur nourriture. Alors les C'tan, désormais au nombre de quatre, se retirèrent avec leurs légions dans d'immenses tombes de stase et commencèrent leur long sommeil, d'où ils attendent que le moment soit à nouveau propice…



haut de page

        Les C'tan


    Ils sont aussi appelé Ygnir par les Eldars, et peuvent revêtir une infinité de formes en modifiant l'aspect de leur enveloppe de métal organique. Les légendes Eldars font souvent référence aux C'tan car ils furent leurs ennemis et ceux de leurs dieux, tels qu'Asuryan, Eldanesh, Isha et Kurnous. Ils disposent d'un contrôle pratiquement absolu sur l'univers dit "réel", c’est-à-dire qu'ils peuvent le modifier avec une relative facilitée. Leur rapport aux distances n'est donc pas le même que le nôtre, tout comme leur rapport au temps puisqu'ils sont immortels. Ils peuvent par exemple courber la ligne droite de l'espace pour réduire la distance entre deux points. Si leur corps vient à être détruit, ce qui est extrêmement rare étant donné la formidable puissance de ces "Dieux des étoiles", ils reviennent se réincarner dans une nécropole. Personne n'a encore réussi à tuer définitivement un C'tan à part un autre C’tan, car seule leur enveloppe disparaît et ils ne sont pas non plus bannis dans le Warp comme un démon. Nous savons que le Nightbringer, le Deceiver et "Celle qui se tient en dehors" ont tué et dévoré d'autres C'tan, mais nous en ignorons le nombre.
A la fin du 41ème millénaire, seul quatre C’tan subsistent encore : le Nightbringer, le Deceiver, le Dragon et l’Imprévisible.

    Le Deceiver :
Aussi appelé "le Messager", mais aussi Mephet'ran, Artemorra par les Jokaero, Sathsarrion par les initiés de Gethvar, Mohagg par les habitants trois fois damnés de Cornochinae, Harrimoch par les voyageurs Vendichi, le Dieu Chacal par les Eldars, l'Homme d'or…
Il fut celui qui convainquit les derniers d'entre eux d'offrir leur corps et leur âme aux C'tan. Cet être tortueux est rusé, manipulateur et surtout totalement pervers : son seul but apparent étant de causer du tort. De nombreuses guerres, récentes ou non, sont dues à ses plans et on craint que les plus hautes sphères de l'Imperium ne soient gangrénées par ses machinations et qu'il y recrute de nouveaux serviteurs. Il s'est réveillé le premier du fait de l'arrivée d'une expédition, aujourd'hui considérée comme perdue, dirigée par le Magos Explorator Reston Egal sur le monde mort de Naoggeddon. Ses capacités à se rendre invisible ou à se noyer dans la masse le rendent redoutable, et sa véritable nature n'est souvent révélée que trop tard.
On suppose qu'il est à l'origine de la guerre qui décima les C'tan. Il est en tout cas certain qu'il y joua un grand rôle puisqu'il poussa notamment le Nightbringer à dévorer ses pairs, lui assurant qu'il n'y avait pas de meilleur nourriture. Peut-être le Deceiver est-il aussi le fameux Dieu Moqueur des Eldars.


     Le Nightbringer :
Appelé aussi Kaelis-ran par les Eldars (celui qui avale la lumière), le Nightbringer est la Faucheuse aux yeux de la race humaine. Brutal et sadique, il apparaît sous la forme d'une silhouette encapuchonnée dans un linceul, armée d'une faux. Il agit en semant la terreur, la panique et la folie chez ses ennemis.
Il sommeillait autrefois sur Pavonis et attend à présent sa revanche contre le Deceiver car c'est à cause de lui et de ses intrigues que ses ennemis ont pu bannir son arme la plus puissante dans un univers parallèle inaccessible à sa puissance, l'Immaterium, et tenter de le tuer par la même occasion. C'est une incursion des Ultramarines de l'Adeptus Astartes qui est à l'origine de son réveil, et il est reparti se nourrir au flanc des étoiles pour récupérer sa pleine puissance.
Le Nightbringer était le plus puissant des C'tan. Il s'est divisé en deux parties : un spectre enfermé dans un nécroderme, et un croiseur gigantesque capable de détruire un système entier. Cette arme ne peut lui revenir que s'il s'empare de son amulette, enfermée sous Maccrage. Il procède méthodiquement, fin stratège qu'il est malgré son apparence brutale, il se régénère, puis réveillera ses légions. Il entamera une marche funeste vers Ultramar, et lorsqu'il se sera emparé de son arme, plus rien ne pourra l'arrêter et il tiendra sa revanche sur le Deceiver.


    Le Dragon :
Appelé aussi le Dieu machine, l'Omnimessie.
Objet du culte de l'Adeptus Mechanicus, il leur aurait donné de nombreuses connaissances et serait à l'origine de l'Âge d'Or ou Moyen Âge Technologique de l'Humanité.
Il sommeille encore sur Mars. Bien sûr, ce ne sont que des suppositions mais l'existence de cette entité semble être confirmée par un poème Eldar, tellement vieux qu'aucune tentative de le dater n'a abouti. Voici un extrait : « (…) la lune de Vaul éveillera le dragon ». Vaul est le dieu forgeron des Eldars, donc par association une équivalence du dieu machine. La lune de Vaul ferait référence à un monde forge, en l'occurrence Mars le monde-capitale du dieu machine. Cette présomption est extrêmement grave pour l'Adeptus Mechanicus, si jamais l'Imperium venait à la confirmer. D'autre part, une tentative d'infiltration en masse Nécron a été repoussée aux environs du lieu appelé le labyrinthe de Noctis, et seulement après qu'un des vaisseaux a réussi à se poser. Tout cela pourrait être à l'origine d'un nouveau schisme au sein de l'Impérium, entre le Culte de l'Empereur et celui du Dieu Machine, dont l'Humanité ne se relèverait pas.

     L’Imprévisible :
Appelé aussi Celle Qui Se Tient Dehors.
Cette entité est folie, nul ne sait où elle se trouve, mais il semblerait qu'elle dorme encore. Un indice indique cependant une relation entre l'Imperium et des pouvoirs C'tan. Les assassins Callidus et Culexus possèdent des capacités et équipements uniques montrant une collaboration de ces puissances avec les hommes. Le Callidus possède une épée de phase C'tan et un récit parle d'un Callidus, tombant accidentellement face au Deceiver. Il périt face à l'entité après que celle-ci a absorbé la lame comme du métal liquide, s'intégrant à son enveloppe charnelle de métal organique. Il dit alors "comme c'est bon de voir ses enfants revenir à soi". Les Culexus sont capables d'anéantir toute volonté, à l'instar des hybrides Nécron appelés Parias. Un grand prophète voulut mener un assaut contre le temple des Culexus et dut se résigner à annuler ses plans, ne voyant dans le futur que la ruine de son vaisseau-monde. On peut alors supposer que Celle-qui-se-tient-dehors sommeille au coeur de la planète de ce Temple de l'Officio Assassinorum.
haut de page
 



- Copyright © NomDuSite 2005 - tous droits réservés -